En mars à Tarnac

17-18-19 mars, 24-25-26 mars :

Deux week-ends de rencontres au Magasin Général de Tarnac pendant le procès de « l’affaire »

[La version pdf de ce document est téléchargeable ici ]

Pendant ces trois semaines de procès, on verra se déplier longuement, une fois encore, tout le storytelling policier, médiatique et judiciaire qui a pour l’instant mené où l’on sait.

Sur Tarnac, nous sommes quelques-uns à nous être dit qu’il serait bon de donner de la voix, comme un modeste contre-feu à cette machinerie, à des récits plus ancrés dans notre réalité. On partira donc, pour la blague ou pour le geste, de certains des actes qui sont reprochés aux prévenus… mais pour mieux les replacer dans leur contexte réel.

Une des prévenues a été soupçonnée de passer un message codé en téléphonant à ses camarades pour leur dire que « la choucroute est prête » ? Eh bien, on partagera au moins une fois une choucroute à la cantine !

Les prévenu.e.s auront à se défendre devant un tribunal correctionnel ? Eh bien, nous arpenterons ensemble le livre « Se Défendre » de Elsa Dorlin. Et tant qu’à faire, on pourra se dérouiller un peu, un autre jour, en découvrant les bases du « systema ».

Les prévenu.e.s étaient censé.e.s constituer un groupe visant à renverser l’État ? On reviendra donc sur l’histoire de l’arrestation d’un autre « groupe », soupçonné en 2009 d’accueillir le « corbeau » de Saint-Pons de Thomières, par la projection d’un film sur ce fiasco politico-judiciaire.

Il est reproché à plusieurs des prévenu.e.s d’avoir participé à la manifestation de Vichy du 3 novembre 2008 ? Eh bien, nous passerons un dimanche après-midi à échanger sur la question des migrations, de l’exil, et des solidarités avec les réfugié.e.s. Le même soir, ce sera l’occasion de rencontrer des auteurs d’ouvrages critiquant la folie de l’extraction industrielle et de l’aménagement des territoires : Anna Bednik, auteure de Extractivisme, et Jean-Baptiste Vidalou, auteur de Être forêts.

Les sabotages du 7 novembre 2008, effectués dans le cadre de la lutte anti-nucléaire, sont centraux dans l’affaire ? Alors on passera un autre dimanche après-midi à échanger sur les lutte anti-nucléaires, avec des intervenants venus de Bure ou du territoire de Gorleben en Allemagne. La soirée de ce deuxième dimanche sera l’occasion d’une autre rencontre, avec des personnes ayant participé aux soulèvements qui secouent le Soudan depuis de plusieurs années.

Et comme ce monde tourne de plus en plus manifestement à l’envers, nous inverserons aussi le fonctionnement du bar-cantine du magasin général pendant cette période : pas de cantines ni de rendez-vous au bar pendant la semaine, seulement pendant les week-ends.

Voici quelques repères en guise de programme de ces deux week-ends.

Samedi 17 mars

12h30 : Cantine à prix libre

18h : Retour sur la première semaine du procès, et « point presse » en parallèle

19h : Cantine à prix libre

21h : Concerts disco-boom

Dimanche 18 mars

10h à 13h : Initiation à l’autodéfense « Systema » à la salle des fêtes (prix libre)

13h : Cantine à prix libre

15h : En partant de la manifestation de Vichy du 3 novembre 2008, on tentera de faire le point, 10 ans plus tard, sur l’actualité des solidarités avec les exilé.e.s, et la répression de celles-ci : échanges avec des collectifs et associations de solidarité avec les exilé.e.s accueillis sur le plateau (CIMADE, RESF, Montagne Accueil Solidarité), ainsi qu’avec une habitante de la vallée de la Roya.

19h : Cantine

21h : Soirée de rencontre et d’échanges sur la folie de l’extraction industrielle et de l’aménagement des territoires, à partir d’une présentation croisée de Anna Bednik, auteure du livre « Extractivisme » (Le Passager Clandestin, 2016) et de Jean Baptiste Vidalou, auteur du livre « Être Forêt » (La Découverte / Zones, 2017).

Lundi 19 mars

12h30 : Cantine à prix libre

Samedi 24 mars

12h30 : Cantine à prix libre

10h à 17h: Lecture collective de Se défendre de Elsa Dorlin (La Découverte / Zones, 2017). Attention, places limitées : merci de signaler votre présence en écrivant à amelie [-arobase-]ilico[-point-]org)

16h : Projection du film La Cigale, le Corbeau et les Poulets, sur l’affaire du « corbeau » de Saint-Pons de Thomières.

18h : Retour sur la deuxième semaine du procès, et « point presse » en parallèle

19h00 : Cantine à prix libre

21h : Concerts et danses effrénées

Dimanche 25 mars

12h30 : Cantine à prix libre

15h : En souvenir des sabotages effectués dans la nuit du 7 au 8 novembre 2008, on échangera sur l’actualité des luttes anti-nucléaires, avec personnes impliquées dans les luttes à Bure et à Gorleben : ceux-là pourront aussi nous rappeler combien une lutte n’est jamais qu’une affaire « d’opposition », mais aussi de construction de solidarités et d’affirmations collectives et situées.

19h : Cantine à prix libre

21h : Soirée de rencontre et d’échanges sur la situation politique actuelle au Soudan.

Lundi 26 mars

12h30 : Cantine à prix libre

Samedi 31 mars

12h30 : Cantine à prix libre

18h : Retour sur la troisième semaine du procès, et « point presse » en parallèle

19h: Cantine à prix libre

21h : Concert final !


Comité de soutien de Tarnac aux inculpés du 11 novembre 2008

Magasin Général / 12 rue du Tilleul / 19170 TARNAC

tarnac2018[-arobase-]riseup[-point-]net

https://tarnac2018.noblogs.org

Merci à tous les donateurs qui nous aident à payer les (lourds) frais de justice !

Chèques à l’ordre de l’association La Plateaule (même adresse)

Pour les virements : La Plateaule / La banque postale centre financier 87900 Limoges cedex9 / IBAN: FR93 2004 1010 0607 6468 7H02 702 / BIC: PSSTFRPPLIM